II.1 Le développement durable :

un engagement partagé en interne

  • II.1.1 Les Ressources Humaines : intégrer le développement durable à la culture organisationnelle

3. Garantir de bonnes conditions de travail

Les Actions et Prestations sociales, la démarche Santé/Sécurité

Les Agents de Nîmes Métropole bénéficient de prestations d’action sociale (dans le cadre de la circulaire ministérielle), d’un suivi et d’un accompagnement personnalisés.

Deux travailleurs sociaux (une assistante sociale et une conseillère en économie sociale et familiale) reçoivent sur rendez-vous, les agents de la Collectivité. Les entretiens confidentiels permettent d’aborder des thématiques différentes : difficultés financières, accès aux droits, problématiques familiales, relationnelles, de santé…

Le Service Social du Personnel est le référent Handicap au sein de Nîmes Métropole : informations, suivi et déclaration des agents reconnus en situation de handicap auprès du Fonds d’Insertion pour les Personnes Handicapées de la Fonction Publique (FIPHFP), organisation de la médiation entre les actions d’insertion du FIPHFP et les agents.
Des aménagements de bureau sont financés, ainsi que des prothèses ou des aides au maintien dans l’emploi.

Le Pôle Actions Sociales du Personnel est impliqué, avec le Pôle Santé de la Ville de Nîmes, dans une action de prévention de l’alcoolisme, avec un règlement intérieur relatif à la prévention du risque Alcool au travail. Par ailleurs, des éthylotests seront mis à disposition des utilisateurs de véhicules du pool de la Communauté d’Agglomération.

Les Titres-Restaurant : un complément de pouvoir d’achat

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Des Titres-Restaurant ont été attribués aux Agents de la Communauté d’Agglomération, en septembre 2011. Ils rencontrent un franc succès et sont une avancée sociale importante pour Nîmes Métropole. Ils représentent une prestation sociale importante, en procurant un complément de pouvoir d’achat. Il est attribué 16 tickets par mois et par agent, au prorata du temps de travail. La valeur faciale de 5,50 € est prise en charge à 50 % par la Collectivité et à 50 % par les agents qui souhaitent bénéficier de ce dispositif. Cet avantage représente un complément de salaire annuel de 440 €, pour un agent à temps plein. C’est 980 000 € sur le budget alloué aux prestations sociales par la Collectivité qui est consacré à cet avantage salarial.
Améliorer la qualité de vie au travail, augmenter le pouvoir d’achat par un complément de revenu significatif sont des avantages conférés par le dispositif Titres-Restaurant

La dotation vestimentaire : prévenir efficacement les risques professionnels

3_2_reunion_EPI_petitElle concerne les Équipements de Protection Individuelle et les Vêtements de Travail. La DRH, le Service Achats et le Pôle Prévention, Hygiène et Sécurité, ont mis en place un nouveau système de dotation vestimentaire, après une phase de concertation et de recensement des besoins, avec les Services concernés et les représentants syndicaux. Ainsi, les équipements répondent aux attentes des utilisateurs par métier, l’objectif prioritaire étant que les agents portent effectivement et obligatoirement leurs EPI, afin de réduire les accidents de travail. En outre, les EPI et les vêtements de travail sont désormais échangés seulement s’ils sont cassés, usés ou à une périodicité prédéterminée.

Huit communes de la Communauté d’Agglomération : Bouillargues, Caissargues, Caveirac, La Calmette, Marguerittes, Poulx, Saint-Chaptes, Sernhac se sont jointes à l’Appel d’Offres, via un groupement de commande.

Après le recensement des besoins de tous les services, Ville et Communauté d’Agglomération, effectué en 2011, les EPI et Vêtements de travail selon le type de métier de l’agent ont été définis ; puis une campagne de prise de mesures a été réalisée pour fournir au fur et à mesure les dotations définies.

Fin 2012, quasiment tous les services ont été dotés.

Les dotations individuelles sont gérées désormais via le logiciel de stocks GIMA par le service Approvisionnements et les renouvellements se font maintenant par rapport à l’usure ou à la détérioration.

Et la démarche continue : la réflexion sur les EPI va se poursuivre afin de répondre sur des thématiques spécifiques : la protection en deux roues, les gants, le travail de tronçonnage ou le travail en hauteur. Puis viendra le tour de la dotation vestimentaire avec l’habillement traditionnel, les vêtements et équipements de sport. Début 2013, focus sur les EPI Habilitation Électrique !

Le Document Unique : une démarche fédératrice

La Direction Générale, avec la « Mise à jour du Document Unique », menée en Mode Projet, souhaite créer une sensibilisation à la constatation d’éventuels risques dans les Services et fédérer les Agents autour de cette démarche. Concrètement, il est demandé à l’ensemble des membres de l’Équipe Projet de remplir un tableau correspondant aux risques effectivement présents dans leur Service, par métier. Puis, une évaluation complète de ces risques sera automatiquement « appréciée », par le biais d’indicateurs prédéfinis.

L’évaluation des Risques Professionnels ainsi présentée, permettra aux Services d’organiser une réflexion pour élaborer le Plan de Prévention Sécurité.